VIMURE
Audiovisual performance
_edited.jpg)
Fabienne Antomarchi ©
Paysages oniriques, plans documentaires, mouvements souples, invitation à l’imaginaire, expérimentations vocales ; ainsi nous vous emmenons dans nos Épopées transversales.
Epopées Transversales est une performance pluridisciplinaire. C'est le récit d'un espace à l’abandon ré-habité et ré-apprivoisé par des pensées collectives.
La performance est née lors de nos premières résidences et séjours à l'Université-du-Sur-Sault, située dans le Berry (France). Cette université, un tiers-lieu localisé dans le village de Saint-Benoit-du-Sault, est un espace communautaire et autogéré, destiné à être un lieu d’échange de savoir horizontal, offrant une alternative au système universitaire traditionnel.
Les enjeux porteurs de ce projet, consistant à proposer une solution alternative pour habiter autrement notre environnement naturel et socio-politique, tout en se confrontant continuellement à son Histoire antérieure, ont trouvé un écho avec les fondements de notre duo.
Épopées Transversales est une performance multidisciplinaire en constante évolution, assemblant le live vidéo et sonore, ainsi que la mise en scène et l'expression corporelle.
La vidéo est projetée sur un écran translucide, et le son spatialisé dans la salle de représentation. Le public assiste à la performance assis ou debout, immobile ou en mouvement. Les artistes sont situés au milieu de la pièce, et évoluent entre la scène et le public.
Épopées Transversales se situe entre la performance audiovisuelle expérimentale et le documentaire : l'essentiel du show est composé par les témoignages sonores et le matériel visuel recueillis auprès des personnes de l'Université du Sursault, des habitants de Saint-Benoît-du-Sault, ainsi que de l'environnement urbain et naturel qui les entourent. Nous retravaillons toute notre matière directement en live à l'aide de logiciels, et nous nous mettons en scène dans un décor où le son et l'image sont déployés dans l'espace, afin que le public se sente accueilli et immergé dans le récit.
La performance dure entre 40 et 50 minutes, et est accessible à tous les publics.
Epopées : Des pèlerinages vers nos âmes, tortueux et magnifiques, qui amènent à des récits épiques, une série de contes.
Transversales : C’est un récit dont nous sommes tous les personnages principaux. Nous traversons ensemble la matière de notre histoire, et nous n’avons plus de rôles à proprement parler.
Épopées Transversales est un projet soutenu par le LookIN'OUT et le Coqu'Arts Festival
22.07.2021 - 29.07.2021 Résidence de création à l'Université du Sur-Sault
05.07.2022 - 09.07.2022 Conférences d'été de l'Université du Sur-Sault "Que peuvent les humains ?"
16.04.2022 17.04.2022 Conférences de printemps de l'Université du Sur-Sault "Le clivage"
26.09.2022 - 30.09.2022 "Semaine Toolbox" LookIN’OUT #7, B A M P, Bruxelles
24.11.2022 1ère présentation publique, LookIN’OUT #7, B A M P, Bruxelles
13.04.2023 - 17.04.2023 Résidence d'écriture, B A M P, Bruxelles
28.07.2023 Première présentation du projet aux conférences d'été de l'Université du Sur-Sault
08.07.2024 - 12.07.2024 Résidence de création au Théâtre Mercelis, soutenue par le Cocq'arts festival
1ère présentation publique au LookIN'OUT #7 - 24.11.2022